Christie célèbre plus de 80 ans à titre de chef de file mondial de la fabrication de systèmes d’affichage et de projection

Christie conserve une longueur d’avance à partir de son siège social situé dans la région de Waterloo, au cœur d’un secteur de haute technologie reconnu mondialement

L’émulation de certains voisins faisant partie des icônes d’envergure mondiale en matière d’innovation, soit le fabricant de téléphones intelligents Research in Motion, le leader de l’automatisation d’usines ATS Automation et le chef de file en matière de logiciel de gestion de contenu d’entreprise Open Text, a poussé Christie Digital Systems Canada à atteindre de nouveaux sommets dans le secteur des systèmes de projection multimédia.

Le siège social de Christie est situé à Kitchener, dans la région de Waterloo, connue mondialement comme le triangle technologique du Canada. Forte de son expertise dans la projection cinématographique depuis 1929 et dans les systèmes de projection professionnelle depuis 1979, Christie s’est forgé une réputation internationale comme fournisseur unique de systèmes de projection et d’affichage, et ce, grâce à plus de 75 000 solutions de projection installées partout dans le monde. Ces solutions sont conçues à partir de techniques brevetées comprenant notamment des projecteurs DLP Cinema® et des projecteurs à technologie LCD et DLP®, des solutions réseau, des modules de rétroprojection, des cubes de projection DLP et des contrôleurs de mur d’images.

Christie fait également office de précurseur en matière de technologies de projection pour des applications 3D de réalité virtuelle et de simulation. Plus récemment, l’entreprise a présenté une nouvelle toile numérique, Christie® MicroTiles™, un appareil d’affichage modulaire qui utilise la technologie DLP éclairée par DEL pour créer des affichages de toutes formes et dimensions.

Avantages sur le plan commercial

La région de Waterloo, où est situé le siège social de Christie, donne accès à une main-d’œuvre hautement qualifiée. Berceau d’établissements d’enseignement post-secondaire reconnus, notamment l’Université de Waterloo, l’Université Wilfrid Laurier, le Conestoga College Institute of Technology and Advanced Learning et l’Université de Guelph à proximité, la région accueille 50 000 étudiants, dont 10 000 dans les cycles universitaires supérieurs et 15 000 inscrits dans un programme coopératif. La région compte également 150 centres de recherches, ce qui lui a valu le surnom de « capitale de la connaissance » par le Globe and Mail.

Reconnue mondialement comme la région d’accueil d’une grappe d’entreprises de technologie de pointe, Waterloo jouit de la plus importante concentration d’activité manufacturière parmi les zones métropolitaines du Canada. À seulement une heure à l’ouest de Toronto, à proximité d’un marché de 2,7 millions de consommateurs, la région de Waterloo offre un accès rapide au principal corridor de transport routier du Canada (l’autoroute 401) et à trois importants postes frontière avec les États-Unis (Niagara, Windsor/Detroit et Sarnia/Port Huron), sans oublier l’accès aux chemins de fer nationaux et à l’aéroport international Pearson, point de départ de nombreux vols directs internationaux.

À titre d’entreprise établie en Ontario, Christie mène ses activités dans un environnement réglementé caractérisé par la transparence et les échanges commerciaux à faible risque, et présentant une perspective mondiale. De plus, les crédits d’impôts provinciaux et fédéraux en R et D offrent le traitement fiscal le plus avantageux de tous les pays du G7. De telles mesures permettent à des entreprises comme Christie de profiter de réductions des dépenses en R et D pouvant atteindre 70 %, un avantage de 12,9 % sur les États-Unis.

Pourquoi le Canada?

Le Canada est une destination de choix pour les investisseurs du secteur de la fabrication de pointe. Une forte productivité, un niveau d’imposition faible, un savoir-faire technologique et une assurance qualité de calibre mondial donnent au Canada une longueur d’avance sur le plan de la fabrication. De plus, le Canada offre une déduction pour amortissement accélérée de 50 %, selon la méthode de l’amortissement linéaire, pour la machinerie et l’équipement admissibles. Il éliminera la plupart des tarifs sur les intrants manufacturiers entre 2010 et 2014, ce qui fera de tout le pays une zone franche pour les fabricants, une première parmi les pays du G20. Pendant que plusieurs pays augmentent l’impôt sur le revenu des sociétés, le Canada va dans la direction contraire. Le taux fédéral canadien d’imposition des entreprises passera de 18 % en 2010 à 15 % en 2012, soit moins de la moitié du plus haut taux marginal d’imposition fédérale des sociétés aux États-Unis et le taux le plus faible des pays du G7.

Plans de croissance pour l’avenir

Christie fait partie des partenaires fondateurs du Communitech Hub, un centre d’innovation spécialisé en médias numériques établi à Kitchener. Le Communitech Hub favorise la collaboration et la créativité entre les entreprises bien établies et celles en démarrage dans le but de rehausser la position du Canada dans l’ère numérique. Christie fournit des outils de visualisation avancés et des services-conseils en matière d’intégration pour aider les entreprises à explorer de nouveaux concepts et à faire progresser leurs initiatives.

« Le Communitech Hub est un incubateur d’idées. L’avenir du Canada est entre les mains d’entreprises en démarrage qui agissent comme moteur de l’innovation… Nous voulons que ces jeunes entreprises s’intéressent à nos technologies, affirme Gerry Remers, président et chef de l’exploitation de Christie Digital Systems Canada Inc. La collaboration et le mentorat feront sans doute germer de nouvelles initiatives dans le secteur des médias numériques, assurant ainsi la pérennité du succès de la région de Waterloo. »

Coordonnées

Christie Digital Systems Canada Inc.
www.christiedigital.com
1 519 744-8005

Triangle technologique du Canada
www.techtriangle.com
1 519 747-2541

Télécharger une version PDF de ce profil ici.