De simple tableau blanc à outil numérique de collaboration : l’évolution à l’origine d’un PAPE de 660 M$ pour SMART Technologies de Calgary

L’innovation dans le domaine des produits interactifs de collaboration pour la classe ou la salle de réunions transforme une entreprise locale en géant mondial

Fondée en 1987 à titre de distributeur de projecteurs, SMART Technologies a réinvesti ses revenus initiaux dans la mise au point du premier tableau blanc interactif au monde : un grand tableau à commandes tactiles permettant d’utiliser des applications informatiques. C’est cette innovation qui est à l’origine d’un premier appel public à l’épargne (PAPE) de 660 M$, en 2010, le plus important PAPE par une entreprise de technologie canadienne en plus d’une décennie.

Depuis le début, SMART est le principal fournisseur de tableaux interactifs à l’échelle mondiale et elle continue de dominer le marché, avec son siège social de 200 000 pieds carrés, à Calgary, et son installation d’assemblage et de distribution de pointe de 260 000 pieds carrés, à Ottawa. Selon le rapport du T2 2010 de Futuresource Consulting, SMART occupe 50,4 % du marché mondial des tableaux interactifs.

La société a pris de l’expansion et elle offre également des ardoises sans fil, des écrans à stylet interactifs, plusieurs logiciels, des systèmes de réponse interactifs et des ressources d’apprentissage connexes. En plus d’être lauréate de nombreux prix dans les catégories produits et entreprises, SMART Technologies possède une vaste gamme de brevets, sans compter de nombreux autres brevets en instance aux États-­Unis, au Canada et à l’étranger.

En 2008, après 17 années d’activité, l’entreprise a vendu son millionième tableau interactif. Aujourd’hui, tout juste deux ans plus tard, SMART est en voie d’atteindre la marque des deux millions.

Avantages sur le plan commercial

L’un des premiers jalons franchis par l’entreprise a été son alliance stratégique avec le géant de l’informatique Intel, en 1992, qui a donné lieu à des initiatives de développement de produits et des campagnes de marketing en commun ainsi qu’à un investissement en capital. « Nous avons appris à mettre au point des logiciels de classe mondiale portant la marque Intel, qui répondaient à ses normes de qualité », explique David Martin, président exécutif et cofondateur de SMART avec sa femme, Nancy Knowlton, PDG. « Cette alliance nous a donné la confiance nécessaire pour étendre notre croissance à l’échelle mondiale. »

Grâce à des entreprises comme SMART, Calgary compte aujourd’hui parmi les principaux milieux de recherche au Canada. En 2006, la ville s’est classée au sixième rang du palmarès des 20 meilleurs milieux de recherche au Canada, tandis que l’Université de Calgary arrivait au septième rang du palmarès des 50 meilleures universités de recherche au Canada. Plus de la moitié des entreprises à la croissance la plus rapide de l’Alberta œuvrent dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC). Cette croissance a rejailli sur la région de Calgary, qui regroupe maintenant le plus grand nombre de jeunes entreprises technologiques par habitant au Canada.

Pourquoi le Canada?

Le Canada est l’un des pays où le taux de pénétration des réseaux à large bande est le plus élevé et où les coûts de communication globaux sont les plus faibles. Pour cette raison, il est devenu l’une des destinations de choix pour les investissements dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC).

Son secteur des TIC en plein essor est un important moteur de croissance nationale, ayant généré des revenus de plus de 155 G$ en 2008. Les 32 000 entreprises de TIC canadiennes fournissent du travail à plus de 572 000 personnes et investissent annuellement 5,7 G$ en R et D. Plus de 70 % des produits de TIC fabriqués au pays — évalués à 22,1 G$ — sont destinés à l’exportation.

Les nouvelles grappes d’entreprises en TIC du Canada, comme Calgary, sont attrayantes pour des sociétés comme SMART, car leurs coûts de développement de TIC de pointe sont parmi les moins élevés du continent. SMART a mis au point certains de ses premiers produits à Ottawa et, en assurant la croissance de ses capacités de production et de distribution dans cette ville, elle est largement présente dans deux grandes agglomérations canadiennes : Calgary dans l’Ouest et Ottawa dans l’Est.

Plans de croissance pour l’avenir

SMART Technologies veut être plus qu’un fournisseur de tableaux électroniques aux yeux du public, et elle s’est diversifiée dans la fourniture de toute une gamme de produits d’apprentissage interactif. Le marché des entreprises représente aujourd’hui 15 % de ses ventes, et l’une des priorités de SMART consiste à poursuivre sa percée sur ce marché en continuant à mettre au point des produits permettant de rendre la collaboration et les réunions plus efficaces.

Dans le but d’accroître sa portée internationale, la société a adopté une structure de gestion élargie afin de mieux servir des marchés comme ceux de l’Asie, de l’Amérique centrale, de l’Amérique latine et de la zone EMEA (Europe Moyen-Orient Afrique).

Après le succès de son PAPE, SMART poursuit ses investissements destinés à stimuler la productivité et à favoriser la qualité. À la question de la prochaine frontière à franchir en matière de technologie pour l’entreprise, M. Martin, le président exécutif, a répondu qu’à son avis : « Ce sera dans le domaine des appareils personnels et des appareils axés sur les apprenants. Imaginez une classe où l’on utilise un grand nombre d’appareils qui interagissent tous de façon transparente et conviviale. C’est une évolution pleine de bon sens. »

Coordonnées

SMART Technologies
www.smarttech.com
1 403 245-0333

Calgary développement économique
www.calgaryeconomicdevelopment.com
1 403 221-7831

Télécharger une version PDF de ce profil ici.