La clientèle mondiale de Polar Mobile nourrit la réputation de Toronto en tant que foyer pour les applications mobiles

La transaction portant sur la mise au point de 500 applications pour le plus récent système d’exploitation mobile de Microsoft est la plus importante transaction à ce jour dans le secteur canadien du développement d’applications

C’est en permettant à des entreprises d’étendre leur présence grâce à des appareils mobiles que la société Polar Mobile est devenue un leader mondial. Polar a jusqu’à maintenant mis au point au­ delà de 350 applications dans de multiples langues pour sa clientèle de renommée internationale établie dans plus de dix pays. À l’heure actuelle, plus de 6,5 millions de personnes dans une centaine de pays utilisent ses applications mobiles.

La plateforme exclusive (SMARTMC) de l’entreprise — un système automatisé qui permet de résoudre les difficultés liées à la diffusion de contenu multimédia à des appareils différents — a retenu l’attention de Microsoft ainsi que d’autres clients du secteur des médias, comme le Time, The Hockey News, le Bloomberg BusinessWeek, le Shanghai Daily, CBS Sports, CNNMoney, pour ne nommer que ceux-ci. Récemment, Microsoft a annoncé que Polar Mobile allait réaliser 500 applications pour le nouveau Windows Phone 7, ce qui représente la plus importante transaction jamais conclue au Canada dans l’histoire du développement d’applications. Harp Girn, responsable du Marketing et de la Stratégie dans le groupe développement et plateforme de Microsoft, a déclaré : « À la haute direction, nous avons aimé la présence mondiale de Polar et sa capacité de s’adapter. »

Dans le secteur des médias, Polar domine le segment des sports, desservant davantage d’éditeurs sportifs que tous ses concurrents dans le domaine de la technologie mobile. L’entreprise et le CBSSports.com College Network viennent de lancer 190 applications permettant aux appareils mobiles de 95 établissements scolaires de la NCAA d’accéder au service en ligne GameTrackerMC, lequel transmet des résultats sportifs, des calendriers et des nouvelles.

Avantages sur le plan commercial

Selon le PDG et fondateur de Polar, Kunal Gupta, le moment et les circonstances ainsi que la perspective mondiale ont joué en faveur de l’entreprise dès le début. La réussite de Polar a consolidé la réputation du Grand Toronto en tant que centre important à l’échelle mondiale pour les entreprises d’applications mobiles. Le Mobile Experience Innovation Center, un organisme de recherche et de consultation sans but lucratif, évalue à 200 le nombre d’entreprises de développement d’applications mobiles dans le Grand Toronto et à 750 le nombre d’entreprises qui offrent aussi du contenu pour appareils mobiles.

La proximité de plusieurs établissements d’enseignement offrant des programmes en informatique et en conception de classe mondiale est l’une des raisons de l’émergence de Toronto en tant que foyer pour les applications mobiles. La disponibilité du financement des secteurs public et privé en est une autre, tout comme l’accès à des entrepreneurs et à des ingénieurs expérimentés de RIM, le fabricant du BlackBerry, dont le siège social se trouve à une heure de route à l’ouest de Toronto.

Par ailleurs, la ville procure également un accès à une main-d’œuvre diversifiée, multiculturelle et hautement qualifiée. Sur une population active de 1,3 million de personnes, 800 000 ont fait des études postsecondaires. Toronto abrite plus d’une centaine de groupes ethniques différents, ce qui fait de cette ville une mosaïque culturelle dynamique.

Pourquoi le Canada?

Le Canada est une plaque tournante mondiale pour le génie et le développement des logiciels. Selon le magazine Software, 20 des 500 principales entreprises de logiciels mondiales proviennent du Canada; à cet égard, le pays n’est surpassé que par les États-Unis. Au Canada, on retrouve des joueurs d’envergure mondiale comme Adobe, Oracle, IBM (y compris Cognos) et Microsoft, ainsi que des leaders canadiens du secteur comme Brainhunter, Constellation, Descartes, Emergis, Enghouse Systems, Matrikon et Polar Mobile.

Les entreprises de logiciels du Canada sont reconnues mondialement pour la mise au point d’applications de grande qualité, novatrices et économiques. La culture d’innovation est favorisée par de généreux crédits accordés à la R et D (le Canada affiche les coûts de R et D les moins élevés des pays du G7, soit 12,9 % plus bas que ceux des États-Unis), par l’existence de grappes industrielles et par un cadre de réglementation progressiste. En 2008, les éditeurs de logiciels canadiens ont affecté 650 M$ à la R et D et affiché des revenus de 6,8 G$.

Par habitant, le Canada compte parmi les principaux demandeurs de brevets dans le domaine des technologies de l’information et des communications (TIC) auprès de l’Office européen des brevets. Toronto se trouve, à égalité avec New York, en tête des villes nord-américaines pour le nombre de brevets dans les domaines des TIC et de l’électronique.

Plans de croissance pour l’avenir

Le principal défi de Polar Mobile semble être de réussir à saisir toutes les occasions qui se présentent. « La différence par rapport à il y a deux ans, c’est que la vente des téléphone ne repose plus sur le matériel et les prix, explique Kunal Gupta, PDG de Polar. Aujourd’hui, les gens fondent leur décision d’achat sur les applications et sur le contenu, et nous offrons une stratégie “de un à plusieurs”. »

Contrairement aux entreprises traditionnelles de développement d’applications, Polar ne met pas au point des applications sur mesure pour ses clients à partir de zéro. L’entreprise utilise plutôt une approche s’appuyant sur une plateforme de modèles préétablis. Les clients remplissent un formulaire numérique où ils indiquent leurs exigences, leurs fils de contenu et d’autres variables, puis la plateforme exclusive de Polar crée les applications automatiquement. Grâce à cette méthode, Polar peut produire à un rythme beaucoup plus rapide que ses concurrents. Au début de l’année, l’entreprise avait produit 50 applications, mais d’ici la fin de l’année, elle en produira plus de 500.

Coordonnées

Polar Mobile
www.polarmobile.com
1 416 277-9469

Invest Toronto
www.investtoronto.ca
1 416 981-3888

Télécharger une version PDF de ce profil ici.