La multinationale du jeu vidéo THQ inc. s’installe à Montréal pour profiter des meilleurs talents de la ville

Présente dans 14 pays d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie du Pacifique, THQ inc. est un leader mondial du développement de logiciels de divertissement interactif

THQ, dont le siège social est situé dans le comté de Los Angeles, en Californie, conçoit et diffuse des jeux vidéo à succès tels que Saints RowMD, HomefrontMD et Red FactionMD, ainsi que des jeux adaptés de films et d’émissions télévisées, comme Kung Fu Panda 2 et Wheel of Fortune. L’entreprise crée des produits destinés aux appareils électroniques les plus populaires et les vend par l’entremise de son réseau mondial de bureaux.

Le réseau de THQ comprend dix studios situés aux États Unis, au Canada, en Australie et au Royaume Uni. Ce réseau agit comme moteur de création et permet à l’entreprise d’offrir une vaste gamme de produits et de jeux s’adressant à différents publics. Grâce à ce réseau, THQ met en commun ses outils, technologies et actifs, tout en faisant de l’impartition par l’entremise d’un groupe de développement externe.

Depuis sa fondation aux États Unis, en 1989, THQ a étendu ses activités à 14 pays et conclu des conventions de droits d’utilisation avec plusieurs grandes entreprises du domaine du divertissement, dont DreamWorks Animation, World Wrestling EntertainmentMD et Ultimate Fighting Championship.

Avantages sur le plan commercial

THQ est une entreprise diversifiée qui dispose d’un capital créatif important et qui a conclu d’importantes conventions de droits d’utilisation avec plusieurs grandes entreprises nord américaines du divertissement. Ses jeux englobent un vaste éventail de catégories, notamment les suivantes : action, aventure, combat, course automobile, jeu de rôle, simulation, sports et stratégie. Outre des produits originaux comme HomefrontMD et Red FactionMD, THQ crée des jeux fondés sur d’autres produits de divertissement. Ainsi, parmi la grande diversité de jeux offerts par l’entreprise, mentionnons The Biggest Loser, qui s’est classé parmi les cinq jeux les plus populaires dans la catégorie « forme physique » aux États Unis en 2009, ainsi que d’autres jeux inspirés de certaines des marques les plus connues à l’échelle mondiale, comme Ultimate Fighting Championship, Wheel of Fortune et Jeopardy!

THQ possède aussi l’avantage de créer des jeux destinés aux plateformes les plus populaires, notamment les principales consoles de jeu, les ordinateurs personnels et les appareils sans fil évolués.

Pourquoi le Canada?

En 2010, THQ a inauguré un studio à Montréal, appelé à devenir le plus important de son réseau. Il sera chargé de créer des jeux nouveaux et originaux visant le cœur de la communauté des joueurs. Le studio participera également aux activités de recherche et développement, d’assurance de la qualité et de création artistique et de contenu.

Montréal s’est démarquée comme l’endroit idéal pour le nouveau studio de THQ en raison de sa réputation, qui repose sur son immense bassin de talents créateurs et ses universités de qualité. De plus, l’entreprise a bénéficié d’importantes mesures incitatives d’ordre financier et économique du gouvernement du Québec. Ce choix s’inscrit dans la stratégie de THQ visant à accroître l’acquisition de talents dans des endroits hautement spécialisés. Par l’entremise de ses bureaux de Montréal, THQ espère renforcer son expertise interne en matière de développement axé sur la créativité et mettre davantage l’accent sur l’engagement de l’entreprise à l’égard de la mise au point de nouvelles propriétés intellectuelles (PI).

Grâce à l’excellente réputation internationale de Montréal et à son milieu artistique foisonnant, THQ est convaincue que la ville lui fournira de nouvelles occasions de croissance et de développement de jeux.

Plans de croissance pour l’avenir

En octobre 2010, THQ a annoncé que le québécois Patrice Désilets, qui a travaillé comme directeur artistique de la franchise Assassin’s Creed et du jeu Prince of Persia : Les sables du temps, prévoit se joindre à l’équipe montréalaise de THQ à l’été 2011. Dès son arrivée, M. Désilets sera responsable de l’embauche d’une nouvelle équipe de création de nouvelles PI.

« La meilleure façon d’offrir une expérience de jeu originale et de haute qualité consiste à travailler avec les meilleurs talents, et THQ est ravie d’accueillir dans ses rangs un homme de la trempe de Patrice Désilets », a déclaré Danny Bilson, vice-président exécutif, Jeux principaux, THQ.

THQ a récemment annoncé qu’elle combinerait ses stratégies de jeux numériques et en ligne afin de tirer parti d’Internet, du jeu social, de la connectivité numérique et de la mobilité. Les joueurs optant de plus en plus pour l’achat et l’utilisation de jeux en ligne, THQ souhaite être prête à répondre à leurs besoins.

Coordonnées

THQ Inc.
1 818 871-5000
www.thq.com

Montréal International
www.montrealinternational.ca
1 514 987-8191 

Télécharger une version PDF de ce profil ici.