Le Concorde Group mise sur l’avenir de Saskatoon en aménageant le plus grand parc industriel de l’histoire de la Saskatchewan

Le parc industriel BizHub est un mégaprojet de 500 acres qui vise en particulier les entreprises de distribution, de transport et de fabrication à la recherche de grandes superficies

Depuis plus de 40 ans, le Concorde Group of Companies joue un rôle dans la croissance et le développement de Saskatoon. L’entreprise familiale a entrepris ses activités par l’achat d’un terrain, en 1961, pour ensuite faire l’acquisition et la gestion de propriétés résidentielles et commerciales, d’une usine d’emballage de fruits et de légumes, d’une entreprise de camionnage et d’un restaurant.

Sous la direction du président-directeur général David Dube, qui a acheté l’entreprise de ses parents en 1966, le Concorde Group a prospéré et s’est diversifié jusqu’à devenir un conglomérat ayant ses racines à Saskatoon, qui fournit du travail à plus de 600 personnes et possède des avoirs dans les secteurs immobilier, de la restauration, des finances et de l’alimentation, un peu partout en Saskatchewan et dans d’autres provinces de l’ouest du Canada.

L’entreprise se lance aujourd’hui dans son initiative la plus audacieuse : l’aménagement du plus grand parc industriel de l’histoire de la province. Baptisé BizHub, le mégaprojet de 500 acres cible des sociétés qui ont besoin de grandes superficies, comme des centres de distribution, des parcs à bois, des entreprises manufacturières et des compagnies de transport. Situé en bordure de la Yellowhead Highway, dans le nord de Saskatoon, le parc est divisé en terrains d’au moins cinq acres, et doté de chemins industriels pavés et de services publics incluant l’eau, l’électricité et le gaz.

« Il a fallu deux années de négociation pour faire démarrer le projet, mais nous avons réalisé la première phase en un peu plus d’un an seulement. Nous avons suscité beaucoup d’intérêt et de participation », a déclaré David Dube.

Avantages sur le plan commercial

Selon le Conference Board du Canada, la région de Saskatoon possède l’une des économies les plus diversifiées au pays. Les secteurs minier, énergétique et agricole dominent le paysage économique, créant une demande pour des produits en métal et de la machinerie de production à l’échelle locale et fournissant des matières premières au secteur de la transformation des aliments. La compétitivité des coûts à l’échelle internationale et l’expansion de la production locale de biens créent aussi des occasions pour les entreprises de transport et de distribution puisque 85 % des fabricants locaux exportent leurs produits mondialement. Le magazine Foreign Direct Investment, une publication du Financial Times, a choisi Saskatoon comme l’une des dix « villes de l’avenir » en Amérique du Nord et comme la petite ville présentant le « meilleur potentiel économique ».

Saskatoon et les villes et municipalités rurales environnantes offrent des abattements fiscaux importants aux entreprises de secteurs industriels ciblés. Ces incitatifs favorisent l’agrandissement ou l’établissement d’installations et la création d’emploi à long terme pour la main-d’œuvre qualifiée ou semi-qualifiée.
L’objectif consiste à créer un milieu attrayant pour les nouvelles entreprises et à manifester un engagement à l’égard de l’industrie locale. Les incitatifs offerts incluent des abattements fiscaux, la dispense de dépôts relativement aux services publics et des exemptions ou des réductions visant les redevances pour services prépayés.

Pourquoi le Canada?

Pendant la presque totalité de la dernière décennie, le Canada a obtenu la meilleure performance des pays du G7 sur le plan de la croissance économique. En 2008, l’économie canadienne a été évaluée à 1,5 billions $ US, se classant au 11e rang à l’échelle mondiale (mesurée selon le PIB) et rivalisant avec les principales destinations, comme le Brésil, l’Inde et la Russie, pour les investissements directs étrangers. Le Canada compte un plus grand nombre de sociétés figurant parmi les 500 meilleures au palmarès du Financial Times que n’en ont l’Allemagne, l’Espagne et l’Inde.

Avec la reprise économique mondiale, le Canada est en bonne position pour montrer la voie hors de la récession à des pays avancés. Le FMI prévoit que le Canada affichera un taux de croissance de 2,6 % en 2010 et de 3,6 % en 2011, soit un taux bien supérieur à ceux d’autres pays du G7 ou économies avancées.

Plans de croissance pour l’avenir

Lorsqu’on lui parle de l’avenir du Concorde Group, le président David Dube affirme : « BizHub va nous occuper pendant un bon moment. L’économie de la Saskatchewan a connu un ralentissement, mais nous n’avons ni arrêté ni perdu de terrain, ce qui a très fortement stimulé la confiance dans les affaires.

« La croissance sera soutenue et favorisera le développement durable à long terme. Cela nous permettra de continuer, sur le plan de l’infrastructure et de la réglementation, et de prendre des décisions prudentes, sans nous hâter.

« Je n’ai jamais été aussi optimiste qu’aujourd’hui à propos de la Saskatchewan, ajoute-t-il. Pendant 75 ans, mes arrière-grands-parents, mes grands-parents et mes parents ont parlé du potentiel de cette province. Aujourd’hui, cela se concrétise, et le fait d’y jouer un rôle procure un sentiment incroyable. »

Coordonnées

Concorde Group of Companies
www.cgcproperties.com
1 306 668-3004

Autorité régionale de développement
économique de Saskatoon
www.sreda.com
1 306 664-0720

Télécharger une version PDF de ce profil ici.