Le succès de Cangene Corporation, pionnière de la biopharmaceutique installée à Winnipeg, soutient la croissance locale du secteur des sciences de la vie

Le succès rapide et continu de l’entreprise a donné lieu au développement d’une grappe d’entreprises qui contribuent pour plus de trois milliards de dollars au PIB du Manitoba

Fondée en 1984, Cangene Corporation a été l’une des premières entreprises canadiennes à mettre au point des produits et des technologies biopharmaceutiques destinés au marché mondial. Son siège social et ses installations de fabrication d’avant-garde se trouvent à Winnipeg, au Manitoba. Le succès de l’entreprise a donné lieu à la création d’une grappe d’entreprises de technologies biomédicales dans la région, qui compte aujourd’hui 41 sociétés de fabrication, 30 organisations de recherche et développement en sciences de la vie et 23 entreprises de services.

WinRho® SDF, son principal produit, est l’un des plus anciens produits biopharmaceutiques du Canada. Il est sur le marché depuis presque 30 ans. Il sert à prévenir certains problèmes liés au système immunitaire qui peuvent survenir pendant la grossesse et à traiter le purpura thrombocytopénique auto-immune. Les produits plus récents de la société visent à traiter des maladies infectieuses comme l’hépatite B, le botulisme et l’anthrax, et à favoriser la défense biochimique de l’organisme. Trois de ces produits ont été acceptés dans les réserves stratégiques américaines (U.S. Strategic National Stockpile). En plus de ses activités de fabrication biopharmaceutique, Cangene fournit des services contractuels de R et D et de fabrication à d’autres sociétés et organismes gouvernementaux dans ses laboratoires inspectés par Santé Canada et par la FDA des États-Unis.

En 2010, Cangene a mis sur pied une équipe de ventes aux États-Unis, dans sa filiale Cangene bioPharma, Inc. située à Baltimore, au Maryland. Cette nouvelle équipe de vente accroît la présence de Cangene aux États-Unis pour en faire une entreprise biopharmaceutique pleinement intégrée.

Avantages sur le plan commercial

Cangene est au cœur de la grappe d’entreprises de technologies biomédicales au Manitoba, laquelle a contribué pour plus de trois milliards de dollars au PIB de la province (2009) et emploie environ 5 000 personnes. La croissance de cette grappe s’est accélérée en 1992 quand le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) a établi son Institut de biodiagnostique à Winnipeg pour y faire progresser la capacité de R et D de la ville en matière d’appareils médicaux.

À ses débuts, l’Institut comptait 25 employés qui disposaient d’un budget annuel de 2 millions de dollars pour la recherche. Maintenant, les quelque 200 employés dépensent annuellement 15 millions de dollars en R et D et en transfert de technologie. Cette initiative a mené à la création de neuf entreprises dérivées, y compris le fabricant d’appareils d’imagerie par résonnance magnétique, IMRIS Inc. qui a obtenu 40 millions de dollars dans le cadre de son premier appel public à l’épargne à la Bourse de Toronto en 2007.

L’Université du Manitoba demeure le principal établissement de recherche de la province et collabore étroitement aux initiatives de recherches en sciences de la vie des hôpitaux et d’autres organismes, notamment le Centre de recherche de l’Hôpital général Saint-Boniface, l’Office régional de la santé de Winnipeg (Centre des sciences de la santé — Siemens Institute for Advanced Medicine), l’Institut de biodiagnostique du CNRC et l’International Centre for Infectious Diseases.

Centre géographique du Canada et de l’Amérique du Nord, Winnipeg affiche les meilleurs coûts d’exploitation pour les entreprises comparativement à 22 villes du centre-ouest de l’Amérique du Nord. Winnipeg peut compter sur une main-d’œuvre productive et instruite, dont le taux de rotation est faible et les coûts sont concurrentiels. Quartier général de nombreuses grandes entreprises de transport de marchandises canadiennes, et cœur du réseau ferroviaire intermodal national du Canada, Winnipeg est en mesure d’offrir des services mondiaux d’expédition transitaire et compte un aéroport international offrant jour et nuit des vols quotidiens vers la plupart des grandes villes du Canada et des États-Unis.

Pourquoi le Canada?

Depuis la découverte et le développement de produits biopharmaceutiques jusqu’à la conception d’appareils médicaux, le secteur canadien des sciences de la vie offre aux investisseurs étrangers une infrastructure de R et D de classe mondiale, des spécialistes de premier plan en soins de santé et un cadre réglementaire qui récompense l’innovation. L’économie canadienne des bioproduits a un chiffre d’affaires total de 78,3 milliards de dollars; elle est en tête du G7 pour la croissance du nombre de brevets en recherche sur la santé.

Le secteur canadien des sciences de la vie bourdonne de talents, de créativité et de réalisations. Les entreprises de ce secteur commercialisent des produits révolutionnaires avec l’appui d’une communauté de chercheurs de haut niveau regroupant plus de 100 instituts, 670 entreprises de biotechnologie et plus de 28 000 employés. Le Canada occupe le 4e rang mondial par sa part des essais cliniques d’envergure mondiale et le 2e rang des pays du G7 pour le rapport coût-efficience de ses activités.

Plans de croissance pour l’avenir

Cangene a investi pour améliorer et agrandir ses installations de fabrication au Canada. Tout dernièrement, un nouveau laboratoire de fractionnement du plasma (où les principales composantes du sang sont séparées) est entré en activité à Winnipeg. Cangene a également agrandi ses quatre centres de collecte de plasma (Cangene Plasma Resources), y compris son centre de Winnipeg et trois centres aux États-Unis.

Cangene a récemment nommé un nouveau chef de la direction. John A. Sedor cumule plus de 30 années de leadership dans les secteurs mondiaux de la biopharmaceutique, des produits de consommation et des médicaments génériques.

Leader visionnaire et gestionnaire compétent, il a, au fil des ans, assuré la gestion efficace d’entreprises qu’il a menées sur la voie de la croissance en vue de créer de la valeur pour les actionnaires, les clients, les partenaires et les employés.

« À titre d’entreprise canadienne, nous jouissons d’une réputation favorable sur la scène internationale et avons accès à une main-d’œuvre qualifiée », affirme John A. Sedor, président et chef de la direction de Cangene. « Nos occasions de croissance sont énormes. »

Coordonnées

Cangene Corporation
www.cangene.com
1 204 275-4200

Dévelopment économique Winnipeg Inc.
www.economicdevelopmentwinnipeg.com
1 204 954-1997

Télécharger une version PDF de ce profil ici.