Precision BioLogic, leader local en sciences de la vie, étend sa portée aux marchés d’outre-mer

Le fabricant de produits de diagnostic, qui dessert déjà plus d’un millier de laboratoires cliniques en Amérique du Nord, prévoit étendre encore plus ses activités de distribution

Établie en 1983, la société de Halifax Precision BioLogic est devenue un leader nord-américain en développement et en fabrication de produits novateurs pour l’évaluation clinique des troubles de coagulation du sang. Partout dans le monde, des patients en attente de chirurgie ou qui présentent un risque élevé de crise cardiaque ou d’AVC bénéficient des produits de diagnostic de Precision BioLogic, qui permettent de détecter les anomalies de coagulation du sang.

L’entreprise, qui dessert déjà plus d’un millier de laboratoires cliniques en Amérique du Nord grâce à un système très efficace de livraison le lendemain, étend maintenant son réseau de distribution à l’échelle mondiale. Elle a jeté des bases en Europe et elle poursuivra bientôt son expansion dans d’autres régions du globe. Precision BioLogic est reconnue avant tout pour sa gamme de produits spécialisés de grande qualité cryocheck™, soit des plasmas congelés, des réactifs et des trousses d’analyse. « Nous voulons simplifier la vie de nos clients, explique le président-directeur général Michael Scott. Nous sommes déterminés à trouver des solutions pour que les directeurs de laboratoire et les technologues puissent obtenir des résultats meilleurs et plus fiables, plus rapidement. »

Precision BioLogic est dotée d’une structure organisationnelle unique qui favorise l’innovation continuelle et la participation active, à la grandeur de l’entreprise. En 2008, elle est devenue la première entreprise du Canada atlantique reconnue comme l’un des meilleurs endroits où travailler au Canada par le Great Place to Work Institute, un groupe-conseil mondial en recherche et en gestion. En 2010, elle a été reconnue à nouveau à cet égard, et s’est classée parmi les dix premières entreprises au pays.

Avantages sur le plan commercial

Precision BioLogic fait partie d’une grappe en sciences de la vie de Halifax, en Nouvelle-Écosse, qui compte plus de 50 entreprises et bénéficie d’investissement de 110 M$ par année pour la recherche. Le secteur génère plus de 250 M$ de revenus annuellement; il compte au-delà de 500 produits en vente dans le monde et 300 autres en cours de développement.

Le secteur dynamique des neurosciences et de l’imagerie biomédicale de Halifax inclut certains des principaux chercheurs à l’échelle mondiale dans le domaine des sciences de la vie, notamment le Dr Donald Weaver, chercheur de renommée mondiale sur la maladie d’Alzheimer, neurologue et entrepreneur, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada en neurosciences cliniques à l’Université de Dalhousie et collaborateur clé de l’Institut du biodiagnostic du CNRC.

Halifax regroupe six universités (Mount Saint Vincent, NSCAD, Saint Mary’s, King’s College, Atlantic School of Theology et Dalhousie), dont celle de Dalhousie, qui occupe le premier rang des universités canadiennes pour la recherche scientifique selon le magasine The Scientist. De réputation internationale pour son traitement efficace des symptômes de la maladie de Parkinson, le Brain Repair Centre est établi à Halifax, tout comme le Queen Elizabeth II Health Sciences Centre, qui compte le nombre le plus élevé de coordonnateurs de la recherche clinique agréés dans les hôpitaux de l’Amérique du Nord. La Nouvelle-Écosse possède une main-d’œuvre bien formée et parmi les plus scolarisées en Amérique du Nord, et elle met plus de 300 M$ de fonds destinés à la recherche à la disposition d’entreprises admissibles grâce au Fonds d’innovation de l’Atlantique.

Pourquoi le Canada?

L’industrie canadienne des dispositifs médicaux génère plus de 7 G$ par année et elle est reconnue comme un leader mondial dans les domaines de l’imagerie médicale, du diagnostic, des technologies de l’information sur la santé et des dispositifs cardiovasculaires. Ce secteur en croissance s’appuie sur les innovations avant-gardistes réalisées au Canada dans les domaines de la biotechnologie, des matériaux de pointe, de la microélectronique, des télécommunications, des logiciels et de l’informatique.

De tous les pays du G7, le Canada est celui qui offre les coûts les plus bas pour l’établissement et l’exploitation d’installations de fabrication de dispositifs médicaux. Les succès du Canada dans l’exportation de systèmes de radiographie numérique, de matériel d’imagerie par résonance magnétique, de tests de diagnostic rapides, de technologies de cybersanté et d’autres solutions de haute technologie en matière de santé, ont renforcé la réputation du Canada comme leader mondial en dispositifs médicaux.

Plans de croissance pour l’avenir

Precision BioLogic étend ses activités dans la région de Halifax et elle projette de doubler sa taille au cours des cinq prochaines années. Par l’intermédiaire de Nova Scotia Business, Inc., la province appuie le programme de croissance de l’entreprise, lui accordant une remise sur les salaires jusqu’à concurrence de 445 000 $ sur cinq ans.

Le ministre néo-écossais du Développement économique et rural a déclaré : « Precision BioLogic est une entreprise locale présente sur les marchés à l’échelle mondiale et qui offre des possibilités de carrière de grande qualité aux gens de la Nouvelle-Écosse. » « Nous tirons parti des forces de la Nouvelle-Écosse, soit de ses entreprises novatrices, de sa main-d’œuvre compétente et talentueuse et de sa compétitivité dans l’exportation de ses produits partout dans le monde », a pour sa part déclaré Stephen Lund, président-directeur général de Nova Scotia Business Inc.

Coordonnées

Precision BioLogic
www.precisionbiologic.com
1 902 468-6421

Partneriat du Grand Halifax
www.greaterhalifax.com
1 902 490-6000

Télécharger une version PDF de ce profil ici.