Westport Innovations attire des partenaires de partout dans le monde par sa capacité de faire du gaz naturel un carburant de transport

Grâce à sa technologie novatrice, une entreprise de Vancouver dérivée du milieu universitaire devient un chef de file mondial dans le développement de moteurs à énergie propre

Westport Innovations, entreprise dérivée de l’Université de la Colombie-Britannique en 1995, est au premier plan de la transition structurelle amorcée en matière de carburants de transport. Le gaz naturel est utilisé depuis longtemps pour produire de l’électricité, pour chauffer les maisons et pour alimenter les entreprises. Maintenant, Westport est déterminée à offrir le gaz naturel comme solution de rechange abondante et écologique au carburant diesel.

À ses débuts, Westport vendait à des équipementiers des moteurs au gaz naturel destinés à des véhicules qui font le plein à un dépôt central, comme les autobus ou les camions à ordures. L’entreprise a élargi ses activités et propose maintenant des moteurs pour poids lourds, des applications pour véhicules légers et une nouvelle technologie qui domine le secteur des transports de marchandises, tirant parti du marché mondial croissant des carburants alternatifs. Westport est reconnue à l’échelle mondiale comme un fournisseur de premier plan de solutions brevetées qui permettent aux moteurs de fonctionner grâce à des carburants propres comme le gaz naturel comprimé (GNC), le gaz naturel liquéfié (GNL), l’hydrogène et les biocarburants comme les gaz d’enfouissement.

La possibilité que des parcs de camions et d’autres véhicules se convertissent à des carburants moins chers et à plus faibles émissions a suscité l’intérêt d’importants partenaires de coentreprise et a permis à l’entreprise de former des alliances stratégiques à l’échelle mondiale, notamment avec Cummins, Beijing Tianhai Industry, Weichai Power, Volvo Powertrain et Delphi Automotive Systems.

Avantages sur le plan commercial

Avec un siège social et des laboratoires situés à Vancouver, ville qui, selon une récente étude de KPMG, se classe première à l’échelle internationale en matière de compétitivité fiscale, et un important centre d’assemblage et de distribution situé dans la ville voisine de Delta, également en Colombie-Britannique, Wesport est installée dans une province engagée dans la transition vers une économie faible en carbone et reconnue comme un leader de l’exploration, de la mise en valeur et de la distribution du gaz naturel. La Colombie-Britannique dispose également de la troisième grappe d’énergie propre dans le monde, et elle s’est positionnée pour tirer profit du développement des énergies propres à l’échelle canadienne et mondiale. En plus d’offrir des incitatifs pour la construction de pipelines et la mise en exploitation d’un plus grand nombre de puits de gaz naturel, le gouvernement provincial a mis sur pied un fonds pour l’énergie propre visant le développement en phase quasi-commerciale.

Les artisans du développement économique de Vancouver sont d’avis que leur ville et leur province ont le potentiel de récolter des avantages économiques et commerciaux substantiels en développant le corridor énergétique du Nord et en renforçant leurs liens avec les économies asiatiques en croissance rapide comme la Chine. Avec un secteur de l’énergie propre en plein essor et avantagée par des incitatifs à l’investissement et une main-d’œuvre hautement qualifiée, la Colombie-Britannique se positionne pour devenir la région phare d’une économie faible en carbone.

Pourquoi le Canada?

Tandis que le monde cherche de nouveaux moyens de réduire son empreinte environnementale, le Canada est à l’avant-garde du boom des technologies propres. Grâce à l’abondance de ses ressources renouvelables et à la recherche de pointe, le Canada émerge en tant que chef de file des produits et solutions de technologies propres, occupant le premier rang dans des secteurs tels que la bioénergie et la gestion des déchets.

Le Canada offre en outre aux investisseurs une solide assise manufacturière, l’élimination complète des tarifs sur les intrants manufacturiers d’ici 2015, ainsi que des mesures financières et fiscales et des incitatifs en matière de R et D qui favorisent la mise au point des technologies durables de l’avenir. Grâce aux nombreux incitatifs offerts aux entreprises, il n’est pas étonnant que le Canada compte le plus haut pourcentage d’entrepreneurs par rapport à sa population active, soit 15,9 % comparativement à 10,1 % aux États-Unis.

Plans de croissance pour l’avenir

David Demers, président-directeur général de Westport Innovations, affirmait récemment : « Nous continuons d’investir dans les occasions offertes par les nouveaux marchés qui, selon nous, nous aideront à confirmer la position de Westport comme leader technologique en matière de moteurs alimentés en carburants propres pour véhicules légers, moyens et lourds. »

 « Mis à part notre croissance et l’augmentation de la capacité des chaînes d’approvisionnement, a-t-il ajouté, il est clair que des événements extérieurs à notre entreprise contribuent à façonner l’avenir des véhicules alimentés au gaz naturel. Les équipementiers du secteur des transports dans le monde entier démontrent de plus en plus d’intérêt pour les moteurs au gaz naturel, au moment où de nombreux pays tentent de réduire leur dépendance à l’égard du pétrole en raison de son prix élevé et instable, des préoccupations accrues en matière d’environnement et de sécurité nationale et d’une volonté d’atteindre l’indépendance sur le plan énergétique. Le gaz naturel est généralement plus propre et plus abordable que les carburants à base de pétrole et il est dérivé d’une ressource naturelle plus abondante. »

Coordonnées

Westport Innovations
www.westport.com
1 604 718-2000

Commission de developpement économique de Vancouver
www.vancouvereconomic.com
1 866 632-9668


Télécharger une version PDF de ce profil ici.