Le Grand Montréal : une économie propulsée par le savoir

Cette métropole du Québec a surclassé la plupart des grandes villes d’Amérique du Nord pendant le récent ralentissement économique

La position de chef de file du Grand Montréal dans quatre secteurs de haute technologie en fait une destination de premier choix pour les entreprises multinationales. Le Montréal métropolitain est reconnu comme l’une des pierres angulaires mondiales des secteurs de l’aérospatiale, des technologies propres et des technologies de l’information et des communications. De plus, le Grand Montréal est un leader en sciences de la vie, grâce à la présence de plusieurs grandes entreprises pharmaceutiques.

Le Grand Montréal représente un formidable tremplin pour toute entreprise voulant déployer une stratégie de marketing en Amérique du Nord. La région se trouve à une heure et demie de vol d’autres grands centres urbains, tels que Boston et New York, et à moins d’une heure de route de la frontière avec les États-Unis. Le formidable emplacement géographique du Grand Montréal facilite l’accès à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) aux plus grands blocs commerciaux à l’échelle internationale et à 460 millions de consommateurs.

Les habitants de Montréal, dont bon nombre ont fréquenté les établissements d’enseignement de renommée internationale de la ville, représentent la principale richesse de la région. La ville abrite onze centres d’enseignement supérieur qui alimentent son bassin de talents. Elle compte en effet quatre grandes universités et des collèges qui accueillent près de 350 000 étudiants. Ces institutions tirent aussi avantage du plus important financement de la recherche universitaire au Canada. En fait, Montréal compte plus de jeunes diplômés que n’importe quelle ville au pays. 

Le Grand Montréal est une région internationale cosmopolite bilingue, qui a une personnalité unique et qui fait le lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Il s’agit d’une ville axée sur la culture, les divertissements, les sports et la nature, dont les talents et les ressources technologiques sont reconnus dans le monde entier.

Pourquoi le Grand Montréal

L’économie du Grand Montréal est l’une des plus stables et résilientes en Amérique du Nord. De 2008 à 2011, malgré le ralentissement économique mondial, l’emploi total dans la région a augmenté de 1,8 %. Ce taux place la métropole du Québec parmi les 20 plus grands centres urbains d’Amérique du Nord en ce qui concerne l’ensemble des changements sur le plan de l’emploi.

Les entreprises de haute technologie trouveront un nombre important de leaders, de talents, d’infrastructures et de partenaires dans ce secteur qui formeront une base solide pour leurs activités en Amérique du Nord, en particulier dans les secteurs de l’aérospatiale, des sciences de la vie, des technologies de la santé, de l’information et des communications, ainsi que des technologies propres.

Les entreprises choisissent le Grand Montréal pour des raisons variées. La ville a de fabuleux atouts naturels et économiques, qui vont de son emplacement géographique stratégique à ses faibles taux d’imposition des sociétés, en passant par sa population active concurrentielle et très créative.

Avantages sur le plan commercial

Montréal International (MI) contribue au développement économique du Grand Montréal et à accroître son rayonnement international. Guichet unique, MI offre un ensemble de services personnalisés, gratuits et confidentiels.

Soutien stratégique : MI est en mesure de vous aider efficacement à réaliser vos projets d’implantation, d’expansion ou d’alliance stratégique. Vous obtiendrez de précieux conseils pour vous aider à capitaliser sur les occasions d’affaires propices au développement de votre entreprise.

Expertise sectorielle : En plus de coordonner l’ensemble des services liés à l’avancement de projets porteurs, MI offre aux entreprises étrangères qui souhaitent investir dans la région des renseignements et des conseils touchant les secteurs de haute technologie dont l’aérospatiale, les sciences de la vie et des technologies de la santé, les technologies de l’information et des communications et les technologies propres.

Connaissance des programmes financiers et fiscaux : Les entreprises qui souhaitent s’établir dans le Grand Montréal peuvent tirer profit de plusieurs programmes gouvernementaux. Vous profiterez de notre expertise et de nos relations pour vous orienter vers les incitatifs financiers et fiscaux et les sources de financement appropriés à votre projet.

Données pour la sélection de site : MI peut vous offrir une panoplie de données comparatives clés sur l’environnement d’affaires du Grand Montréal (coûts d’exploitation, disponibilité de la main d’œuvre, fiscalité, innovation, qualité de vie, etc.).

Relations avec le gouvernement : Vous bénéficierez de nos relations privilégiés avec de nombreux partenaires fédéraux, provinciaux et municipaux, avec les réseaux d’affaires et financiers, ainsi qu’avec les établissements universitaires et les centres de formation et de recherche.

Mobilité internationale : Mi accompagne les entreprises et les institutions qui souhaitent s’adjoindre de travailleurs internationaux stratégiques, notamment en facilitant le processus d’obtention des documents requis et en favorisant l’intégration des travailleurs et de leur famille dans le Grand Montréal.

Plans pour l’avenir

Le Grand Montréal fait face à un contexte socio-économique en constante évolution. Même s’il concurrence déjà favorablement d’autres grandes villes américaines, il révise régulièrement sa stratégie de développement économique afin d’améliorer sa performance et son attrait. Le plan de développement économique de la région pour la période allant de 2010 à 2015 a pour objectif de stimuler la croissance de l’économie métropolitaine. Plus particulièrement, il a pour but :

  • d’accroître considérablement la productivité dans le Grand Montréal
  • d’accroître le nombre d’investissements privés, qui contribueront au développement économique et à la création d’emplois
  • d’accroître l’innovation commerciale pour favoriser la productivité
  • d’augmenter le nombre de diplômés universitaires, qui se joindront au bassin régional de travailleurs compétents
  • de favoriser l’intégration des immigrants au marché du travail
  • de continuer à évoluer en tenant compte des forces actuelles du secteur métropolitain

Télécharger une version PDF de ce profil ici.