Le numéro 1 mondial en technologies médicales, Medtronic est en pleine croissance dans le Grand Montréal

L’environnement de collaboration unique au monde, la disponibilité d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, le climat d’affaires prospère ainsi que les coûts d’implantation et d’exploitation hyper compétitifs de la région métropolitaine de Montréal permettent à Medtronic de se développer à son plein potentiel.

« Soulager la douleur, rétablir la santé et prolonger la vie », telle est depuis 1949 la devise de Medtronic, basée à Minneapolis (Minnesota), qui se présente aujourd’hui comme la plus grande entreprise en technologies médicales du monde avec un chiffre d’affaires avoisinant les 16 G$ et quelque 45 000 employés.

Sa première thérapie marquante – un stimulateur cardiaque externe alimenté par une pile  - a servi de base à des douzaines d’autres innovations, puis à l’adaptation d’autres technologies au corps humain, notamment des thérapies radiofréquences, des instruments mécaniques, des dispositifs d’administration de produits biologiques ou de médicaments, des dispositifs d’administration de produits biologiques ou de médicaments et des outils de diagnostic. Aujourd’hui, la société américaine se concentre sur trois grands secteurs : cardiovasculaire, tête-nuque-colonne vertébrale et diabète.

En 2008, Medtronic a fait l’acquisition de la montréalaise CryoCath, entreprise née du transfert d’une technologie développée par l’Institut de cardiologie de Montréal. Aujourd’hui leader mondial dans le développement et la commercialisation de cathéters de cryothérapie et de dispositifs connexes destinés au traitement des affections cardiovasculaires, Medtronic CryoCath est l’une des divisions en plus forte croissance de l’entreprise.

AVANTAGES SUR LE PLAN COMMERCIAL

Montréal se classe parmi les métropoles nord-américaines qui comptent la plus grande concentration d'emplois dans le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé. C'est aussi le seul endroit au Canada, et l'un des rares sur la planète, où une entreprise peut réaliser toutes les phases de la création d'un nouveau médicament, de la recherche fondamentale jusqu'à la commercialisation.

Le dynamisme de la grappe industrielle des sciences de la vie et des technologies médicales représentent un avantage de premier plan pour Medtronic. « On trouve dans le Grand Montréal un environnement très accueillant pour les entreprises des sciences de la vie, avec un esprit de collaboration très ouvert entre les universités, les institutions de recherche, l’industrie et les gouvernements » précise Neil Fraser, président de Medtronic du Canada.

POURQUOI LE CANADA?

Bien que Medtronic soit venue s’implanter dans le Grand Montréal pour bénéficier de la technologie unique au monde de CryoCath, elle demeure dans la région principalement pour sa main-œuvre. L’expertise scientifique et médicale présente dans la région permet à Medtronic de mettre la main sur les meilleurs talents, et ce, à un coût nettement avantageux. Selon KPMG, les entreprises de production d’appareils médicaux et de R-D biomédical présentent dans le Grand Montréal bénéficient d’un avantage-coût respectivement de plus de 14 % et 10 % par rapport à la moyenne des 19 autres plus grandes métropoles d’Amérique du Nord.

Évidemment, le climat fiscal du Canada, et plus précisément du Grand Montréal, représente un autre avantage pour Medtronic. Toujours selon KPMG, le fardeau fiscal pour une entreprise en R-D du Grand Montréal est 80 % plus faible que dans la moyenne des grandes villes américaines. Les généreux crédits d’impôt pour la recherche et le développement offerts par les gouvernements du Canada et du Québec expliquent en partie la compétitivité du régime fiscal de la région.

PLANS DE CROISSANCE POUR L’AVENIR

En 2012, Medtronic a annoncé sa décision de poursuivre l’expansion de ses activités de recherche, de développement et de formation, et d’accroître sa production dans le Grand Montréal. Le gouvernement du Québec a d’ailleurs annoncé une contribution de 15 M$ à ce projet d’une valeur de 50 M$, lequel doit entraîner la création de 205 emplois d’ici à 2015.

Dans le cadre de ce projet, Patrick Hupé, directeur affaires Québec et Atlantique de Medtronic du Canada, soulignait « l’implication de Montréal International qui a permis à la fois de s’assurer que la candidature de Montréal au sein de Medtronic allait rayonner, mais aussi de s’assurer que notre entreprise soit en contact avec les bons intervenants, soit de la grappe, mais aussi des différents paliers du gouvernement. En ce sens, Montréal International à été un acteur clé pour Medtronic ».

Soulignons que dans le numéro de février-mars 2013 du fDi Magazine, cet investissement de 50 M$ de Medtronic dans le Grand Montréal a été désigné comme le meilleur projet d’investissement au monde dans le secteur des technologies médicales au cours de la dernière année. Medtronic est définitivement vouée à un avenir très prometteur dans la région. 

 

COORDONNÉES:

Medtronic: 

Tél: +1 (905) 460-3648
Sans Frais: +1 (800) 268-5346

Montreal International:

Tél: + 1 (514) 987-8191

 

Télécharger une version PDF de ce profil ici.