Consider Canada City Alliance, qui représente 59 % du PIB canadien, se rend dans trois villes chinoises pour faire la promotion de l’investissement dans l’innovation

Le Canada au premier plan des pays dans le monde pour ce qui est des investissements directs de la Chine vers l’étranger
 
Hong Kong, Chine – le 15 avril 2013 – Reconnaissant l’importance croissante des investissements étrangers directs de la Chine au Canada, cette semaine, Consider Canada City Alliance Inc. entreprend une mission d’investissement dans trois villes de ce pays asiatique qui, selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), deviendra dès 2016 la plus grande économie du monde.

M. Yongxin Tao, Deputy Director General CCPIT Shenzhen, et M. Bruce Graham, Chair CanadaEnTete / Consider Canada City Alliance et Président Calgary Economic Development, ont signé le protocole d'entente pour la coopération (16 avril 2013)

M. Yongxin Tao, Deputy Director General CCPIT Shenzhen, et M. Bruce Graham, Chair CanadaEnTete / Consider Canada City Alliance et Président Calgary Economic Development, ont signé le protocole d'entente pour la coopération (16 avril 2013)

Le Canada est désormais au premier rang des pays dans le monde pour ce qui est des investissements directs étrangers de la Chine, selon les données de la firme comptable internationale KPMG dans un rapport publié en mars 2013. L’acquisition de Nexen Inc. par le géant pétrolier chinois CNOOC, pour un montant de 15 milliards de dollars, a propulsé le Canada à la tête des investissements chinois, portant ainsi le total à 21,3 milliards de dollars en 2012. Le Canada surpasse ainsi d’un montant de 7 milliards de dollars la deuxième place occupée par les États-Unis et obtient plus du double des investissements réalisés par la Chine en Australie.
 
Outre le secteur des ressources naturelles, les entreprises chinoises ont également exprimé un vif intérêt à l’égard des sociétés canadiennes des secteurs de l’énergie renouvelable, des technologies de l’information et des communications, de la transformation des aliments, des produits pharmaceutiques, de la médecine naturelle et de la fabrication de pointe.
 
« La demande insatiable de la Chine pour les ressources naturelles s’accompagne d’une demande semblable pour l’innovation. C’est pourquoi nous présentons plus de 100 projets particuliers répartis dans de grandes villes canadiennes, a déclaré Bruce Graham, président de Consider Canada City Alliance Inc. et président et chef de la direction de l’organisme Calgary Economic Development. Nous avons organisé plus de 250 réunions avec des investisseurs chinois qui cherchent à s’implanter au Canada. »
 
Trente représentants de dix villes canadiennes, dont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary, Halifax, Québec, Winnipeg, Saskatoon et la région de Waterloo, participent à la mission d’investissement dans les trois villes chinoises que sont Hong Kong, Shenzhen et Beijing. En partenariat avec Investir au Canada et le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, les villes canadiennes font des exposés à des entreprises chinoises qualifiées et à des organismes gouvernementaux dans le cadre de séminaires sur les possibilités d’investissements en Chine et au Canada.
 
Les 17 et 18 avril, Consider Canada City Alliance Inc. participe également à la 7e édition de la conférence consacrée à l’investissement des entreprises chinoises à l’étranger [Chinese Enterprises Outbound Investment Conference] organisée à Beijing par Investir au Canada et le Conseil d’affaires Canada-Chine. La conférence, qui attire environ 1 200 participants, est appuyée par divers ministères chinois importants, dont compris la Commission nationale du développement et de la réforme, le ministère des Affaires étrangères, le ministère des Finances et le ministère du Commerce.
 
Depuis la crise financière mondiale de 2008, les investissements directs de la Chine vers l’étranger ont augmenté régulièrement, malgré une baisse de l’investissement direct étranger dans le monde. En 2011, le pays est devenu le cinquième plus important pays à l’échelle mondiale en termes de volume des investissements. Et dans les deux premiers mois de 2013, la Chine a atteint un point tournant crucial lorsque les investissements chinois ont grimpé de 147 %, comparativement à l’année précédente, pour atteindre 18,39 milliards de dollars, dépassant ainsi le montant des investissements directs étrangers dans le pays lui-même.
 
Au sujet de Consider Canada City Alliance Inc.
 
Travaillant de concert, les grandes villes canadiennes que sont Toronto, Montréal, Vancouver, Ottawa, Calgary, Edmonton, Halifax, Québec, Winnipeg, la région de Waterloo et Saskatoon aident les entreprises internationales à déterminer les meilleures stratégies d’expansion commerciale et à améliorer sans cesse la capacité du Canada à attirer de nouveaux investissements et à créer des débouchés commerciaux. Lancée en 2007 en tant qu’association informelle de grandes villes canadiennes et constituée légalement en 2012, la Consider Canada City Alliance Inc. formée de 11 villes membres représente 54 % de la population canadienne, 56 % des emplois au Canada, et 59 % de son PIB. Entre 2007 et 2012, ces grandes villes comptaient pour 72 % de la croissance du PIB et 90 % de la croissance de l’emploi au Canada. Pour plus de renseignements sur Consider Canada City Alliance Inc., veuillez consulter le site Web www.canadaentete.com ou www.considercanada.com. Ces deux sites contiennent également de l’information en langue chinoise, ainsi que des liens vers les médias sociaux Twitter, Facebook et Weibo.