Bienvenue dans le Grand Montréal d’affaires

Classé parmi les trois villes ayant le climat d’affaires le plus prospère des agglomérations urbaines majeures des Amériques par le fDi Magazine, le Grand Montréal saura permettre à votre entreprise de croître à son plein potentiel

Le Grand Montréal, dont la personnalité est unique, est une région cosmopolite bilingue qui fait le lien entre l’Amérique du Nord et l’Europe. Cette métropole québécoise constitue une porte d’entrée idéale dans les Amériques et un tremplin naturel pour l’Europe. La région se trouve tout juste à une heure et demie de vol d’autres grands centres urbains, tels que Boston et New York, et à moins d’une heure de route de la frontière avec les États-Unis. Grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l’emplacement géographique formidable du Grand Montréal facilite l’accès à plus de 460 millions de consommateurs.

Selon la firme QS, Montréal est la meilleure ville universitaire au Canada, la 2e en Amérique du Nord et la 10e au monde. Les 11 universités et les nombreux collèges alimentent continuellement le bassin de main-d’œuvre avec plus de 40 000 nouveaux diplômés par année, formés pour répondre aux besoins des entreprises. Ces institutions tirent également avantage du plus important budget pour la recherche universitaire au Canada. En fait, Montréal compte plus de jeunes diplômés que n’importe quelle autre ville au pays.

La qualité de vie dont jouissent les Montréalais permet aux entreprises de séduire les meilleurs talents et de les convaincre de rester ou de venir s’établir dans la région. Il suffit de penser à tous les talents attirés par l’industrie du jeu vidéo au cours des années pour comprendre le pouvoir d’attraction que la métropole exerce sur la nouvelle génération de travailleur. Montréal International vous offre même des services visant à faciliter l’obtention de documents officiels (visa, permis de travail, prorogation de séjour, etc.) et à présenter des demandes de permis de travail temporaires ou de résidence permanente.

Pourquoi le Grand Montréal

Situé au cœur du marché nord-américain, le Grand Montréal vous offre tous les avantages d’un centre d’affaires international, et ce, avec les coûts d’implantation et d’exploitation les plus avantageux des 20 plus grandes métropoles d’Amérique du Nord. Selon l’étude « Choix Concurrentiels » de KPMG, l’avantage-coût, tous secteurs confondus, est de plus de 10 % par rapport à la moyenne des 19 autres grandes villes d’Amérique du Nord.

Un impôt sur les sociétés avantageux, des incitatifs taillés sur mesure, des talents créatifs dans des domaines de pointe et un climat d’affaires prospère ont convaincu plusieurs leaders internationaux de venir s’implanter dans la région. OVH.com, le premier hébergeur internet européen, Aerolia, le numéro un français des aérostructures, et Framestore, le chef de file mondial des effets visuels et de l’animation pour l’industrie du cinéma et de la télévision ne sont que trois exemples d’entreprises qui se sont implantées en 2012 dans le Grand Montréal. Sans compter que les talents créatifs du Québec sont derrière d’innombrables succès commerciaux mondiaux. On a qu’à penser à CGI, Cirque du Soleil, Bombardier.

Avantages sur le plan commercial

La position de chef de file du Grand Montréal dans quatre secteurs de haute technologie en fait une destination de premier choix pour les entreprises multinationales. Le Montréal métropolitain est reconnu comme l’une des pierres angulaires mondiales du secteur de l’aérospatiale. De plus, le Grand Montréal est un leader en sciences de la vie, en technologies de la santé, en technologies propres et en technologies de l’information et des communications, grâce à la présence de plusieurs grandes entreprises d’envergure mondiale.

Ces quatre secteurs, et ceux de l’audiovisuel, de la finance, de la logistique et du transport de marchandises, sont concentrés en autant de grappes industrielles structurées qui permettent de mobiliser tous les acteurs métropolitains de leur secteur autour d’objectifs communs et d’actions concertées, afin d’améliorer sans cesse l’infrastructure nécessaire à leur succès. Le climat d’affaires du Grand Montréal est ainsi constamment aligné avec les besoins et les priorités de développement des entreprises. Ces sept secteurs dynamiques et structurés accélèrent grandement l’intégration de nouvelles entreprises dans le milieu d’affaires montréalais.

Montréal International représente un autre atout indéniable pour les multinationales établies dans la région. Guichet unique, Montréal International offre un ensemble de services personnalisés, gratuits et confidentiels : 

  • Soutien stratégique
  • Information sectorielle
  • Conseils sur les différents programmes financiers et fiscaux offerts
  • Réseaux de contacts, y compris au niveau gouvernemental
  • Services de mobilité internationale

Montréal International accompagne les entreprises tout au long de leur développement dans la région.

Plans pour l’avenir

Le Grand Montréal fait face à un contexte socioéconomique en constante évolution. Le plan de développement économique de la région pour la période 2010-2015 a pour objectif de stimuler la croissance de l’économie métropolitaine. Plus particulièrement, il a pour but : 

  • De favoriser le développement de grappes industrielles compétitives
  • D’accroître le nombre d’investissements privés et de stimuler la création d’emplois
  • D’accroître l’innovation commerciale pour favoriser la productivité
  • D’augmenter le nombre de diplômés universitaires qui se joindront au bassin régional de travailleurs compétents
  • De favoriser l’intégration des immigrants au marché du travail

Télécharger une version PDF de ce profil ici