Calgary est le centre énergétique du Canada : son énergie vivifie, tonifie et motive

Calgary est la ville de l’énergie du Canada, une ville diversifiée et prospère située dans les contreforts des magnifiques Rocheuses canadiennes

Calgary est une force économique et un catalyseur pour les pionniers d’aujourd’hui. Sa vitalité urbaine intense fait ressortir l’audace et l’esprit créatif des entrepreneurs et des innovateurs, des artistes et des athlètes. Le dynamisme de la ville et son esprit de compétition sous-tendent le commerce, la culture et les sports. Dans tout ce qu’ils font, les gens de Calgary n’ont pas peur de prendre des risques et de suivre leur vision, et cela leur réussit. Ces gens ont adopté un mode de vie actif, une perspective mondiale et des valeurs occidentales qui sont profondément ancrées.

Le bénévolat, c’est dans leur nature! Et une poignée de main a encore une signification pour ces gens. Ce n’est pas qui vous connaissez ni l’endroit d’où vous venez qui importe pour eux, mais ce que vous êtes. Calgary est une ville diversifiée qui accueille le changement tout autant que les initiateurs de changement, et soutient ses collectivités et ses habitants. Les possibilités y sont multiples — vous pouvez y démarrer une entreprise, commencer une nouvelle vie ou partir à l’aventure. Tout le monde est invité à prendre part à son dynamisme.

Calgary est plus qu’une ville; c’est un mode de vie. En 2013, le magazine MoneySense a classé Calgary comme l’endroit où il fait le mieux vivre au Canada. En 2012, l’Economist Intelligence Unit l’a classée au 5e rang des collectivités les plus agréables à vivre à l’échelle internationale. Les gens de Calgary ont un mode de vie enviable : ils vivent dans l’une des villes canadiennes les plus intelligentes, cultivées et actives, et ils privilégient la famille et l’esprit communautaire.

Pourquoi Calgary

Calgary a réussi à attirer des initiatives nationales axées sur la recherche et l’innovation en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’énergies renouvelables, ainsi que de systèmes et de technologies énergétiques.

Le secteur des énergies durables et renouvelables (SURE) de Calgary est unique. Calgary est un centre mondial de l’énergie, et sa force réside dans les vastes ressources en hydrocarbures de la province. Peu de régions dans le monde peuvent rivaliser avec elle en raison de l’ampleur et de la portée des importants secteurs du pétrole, des sables bitumineux, du gaz naturel et du charbon de l’Alberta. Une bonne partie du secteur SURE de Calgary doit son développement à des technologies, et ce, afin de veiller à ce que ces ressources soient produites de la façon la plus écologique possible.

À l’échelle mondiale, les marchés des énergies renouvelables, notamment les sources d’énergie éolienne, solaire, hydraulique, thermique et de biomasse, prennent de l’expansion à un rythme effarant, et le secteur SURE de Calgary connaît également une croissance vigoureuse dans ces domaines. Les investissements planifiés annoncés pour le secteur SURE de Calgary sont de plus en plus nombreux; ils sont destinés tout particulièrement aux technologies de réseaux intelligents, au chauffage urbain, à la cogénération, aux biocarburants et à l’hydroélectricité.

En plus de profiter des talents du secteur SURE, l’Université de Calgary abrite l’Institute for Sustainable Energy, Environment and Economy (ISEEE), lequel entreprend des recherches, des innovations et des formations interdisciplinaires de calibre international. L’ISEEE concentre ses activités sur la création d’approvisionnements énergétiques concurrentiels et sûrs, pour un environnement propre et une économie forte.

Avantages sur le plan commercial

Grâce à toutes ces possibilités qui continuent de se manifester, Calgary se développe en tant que centre de premier plan pour les technologies durables et renouvelables, y compris le captage et le stockage du carbone, ainsi que le captage du CO2.

La collaboration et la recherche entre les organisations conventionnelles, non conventionnelles et faisant partie du secteur SURE permettront à l’industrie de l’énergie de l’Alberta de demeurer compétitive, stimuleront la croissance économique et contribueront à maintenir les volumes de production.

Calgary veut faire des affaires, et les entreprises peuvent bénéficier du taux d’imposition le plus compétitif au Canada, puisque les taxes sur les ventes, la masse salariale et les stocks se situent à zéro pour cent.

En outre, le taux d’imposition sur le revenu des sociétés est de 10 %, et le taux d’impôt provincial sur le revenu personnel est le plus faible Canada, soit également 10 %. Au cours de la dernière décennie, Calgary a été la ville qui a connu la plus forte croissance au Canada. Elle a su tirer des leçons sur la façon de traiter les entreprises en plein essor.

L’organisme Calgary Economic Development possède les mêmes caractéristiques que la ville : on y favorise la collaboration, le dynamisme, l’innovation et la créativité, de même que les aspects sociaux et mondiaux. En tant que catalyseur, conduit et connecteur, le Calgary Economic Development contribue à créer l’impulsion et la puissance qui dynamisent Calgary.

Plans pour l’avenir

Le secteur de l’énergie de l’Alberta est un important moteur économique pour le Canada, et il le demeurera à l’avenir. Avec l’économie de Calgary qui tourne à plein régime, attirer de nouvelles entreprises dans la ville est plus important que jamais.
Les plans d’expansion de Calgary comprennent les projets suivants : 

  • La construction du South Calgary Health Campus, le plus grand projet d’infrastructure de soins de santé en Amérique du Nord, dont les travaux devraient démarrer en 2015
  • Au centre-ville, la construction de deux tours de bureaux jumelles, comportant respectivement 56 et 42 étages, les plus hautes au Canada après celle de Toronto
  • La construction d’une nouvelle autoroute périphérique au sud-est de Calgary, qui devrait être achevée d’ici la fin de 2013
  • La construction d’une nouvelle piste à l’aéroport international de Calgary, qui devrait être terminée en 2014

Télécharger une version PDF de ce profil ici