Dynamique et créative, la région de Québec offre un environnement d’affaires incomparable

La région de Québec dispose d’une main-d’œuvre des plus scolarisées et offre les coûts d’implantation et d’exploitation parmi les plus bas en Amérique du Nord

De toutes les régions nord-américaines, la région métropolitaine de Québec est une des plus dynamiques, des plus branchées et des plus prometteuses sur le plan économique.

Belle à couper le souffle, la région de Québec connaît une croissance économique exceptionnelle depuis plusieurs années. Bien ancrée dans le 21e siècle, la région a su diversifier son économie et développer des créneaux d’excellence qui lui assurent aujourd’hui une place de choix sur l’échiquier mondial.

Au Top7 des villes intelligentes de la planète en 2012 (source : Intelligent Community Forum), Québec a fait ses preuves grâce à ses nombreuses plateformes d’innovation, lieux de synergie entre le milieu de la recherche et une communauté entrepreneuriale dynamique et créative. Une entreprise trouve ici un excellent environnement pour créer, développer et optimiser sa production ou son offre de service.

Innovante et intelligente, Québec compte plus de 6 000 chercheurs et associés et l’une des plus fortes concentrations de centres de recherche au Canada avec près de 400 laboratoires, groupes, consortiums, instituts et centres de recherche.

Une telle concentration de cerveaux stimule la création et le développement de secteurs industriels de pointe dans toute la région de Québec, permettant ainsi d’attirer de plus en plus de travailleurs spécialisés et d’entreprises innovantes.

Ces entreprises tirent de leur présence à Québec des avantages qui, souvent, leur donnent une longueur d’avance sur leurs concurrentes. Elles bénéficient notamment de coûts d’implantation et d’exploitation exceptionnellement bas.

Québec est un lieu d’affaires de choix, mais c’est aussi une région métropolitaine à échelle humaine où il fait bon vivre. Le coût de la vie est peu élevé.

Pourquoi Québec

La ville de Québec est la capitale de la province de Québec. La région s’est solidement ancrée dans l’économie du savoir en développant des niches d’expertise uniques. Ainsi, l’optique-photonique, le géospatial, la création multimédia, la biopharmaceutique, les nutraceutiques, la cosméceutique, les technologies médicales et les assurances figurent parmi les secteurs ayant connu une progression remarquable au cours des dernières années.

L’économie de Québec a connu l’une des plus fortes croissances au Canada et a obtenu l’un des plus faibles taux de chômage au cours des dix dernières années.

Une entreprise trouvera à Québec un environnement idéal pour la R-D, une main-d’œuvre spécialisée et scolarisée ainsi que des infrastructures de classe mondiale.

De façon générale, il en coûte beaucoup moins cher pour une entreprise de s’installer dans la région métropolitaine de Québec qu’ailleurs au Canada ou aux États-Unis.
Dans la région de Québec, tous les acteurs de développement économique travaillent en synergie à répondre aux besoins des investisseurs et des entrepreneurs de manière à assurer la réussite de leur projet d’affaires.

Avantages sur le plan commercial

Tous les deux ans, la firme KPMG réalise une étude mondiale sur les coûts d’exploitation d’une entreprise et d’autres facteurs de compétitivité dans plus de 110 villes de 14 pays. Dans son édition Choix concurrentiels 2012, KPMG a dévoilé que Québec occupait le premier rang parmi les villes canadiennes et américaines comptant une population de 500 000 à 2 millions d’habitants. Au niveau mondial, Québec se classait au 2e rang, tout juste derrière Marseille (France) et devant les villes de Calgary, Winnipeg, Edmonton, Raleigh (Caroline du Nord) et Austin (Texas).

Globalement, selon l’étude Choix concurrentiels 2012 de KPMG, il en coûte 5,8 % moins cher de s’établir et de faire affaire à Québec comparativement à la moyenne des villes des États-Unis. La région se démarque notamment du côté de ses filières à fort potentiel de croissance. Pour une entreprise axée sur la R-D (biotechnologies, essais cliniques, développement de systèmes électroniques), l’avantage-coût est de 13,8 % à 20,5 % moins cher que dans la moyenne des villes américaines. L’avantage est tout aussi élevé pour les secteurs du divertissement numérique et du développement de logiciels, soit respectivement de 23,4 % et de 12,4 %. Le secteur des services financiers jouit d’un avantage de 21,4 %.

La ville de Québec confirme ainsi son leadership à l’échelle mondiale pour offrir un environnement d’affaires compétitif et de qualité aux entreprises.

Plans pour l’avenir

Voici un aperçu des projets de développement économique de la région métropolitaine de Québec : 

  • 250 projets en cours et annoncés d’une valeur de 9,5 G $ (des infrastructures publiques, de l’industriel, du résidentiel ainsi que de l’institutionnel et du commercial)
  • Construction de quartiers « verts »
  • Projet de tramway
  • Agrandissement du Port de Québec et de l’Aéroport International Jean-Lesage de Québec
  • Construction d’un nouvel amphithéâtre multifonctionnel

 « En 30 ans, notre région est passée d’une capitale touristique et politique à une ville visible à travers le monde pour ses succès d’affaires et technologiques. La région de Québec doit être propulsée par ses succès et ses ambitions pour devenir une véritable capitale internationale. Nous travaillons tous les jours à matérialiser cette ambition », affirme Carl Viel, président-directeur général de l’agence de développement économique Québec International

Télécharger une version PDF de ce profil ici