Edmonton : combinaison exceptionnelle alliant économie florissante et vie trépidante

Une économie diversifiée et novatrice au cœur de l’Ouest canadien en plein essor et à la porte d’entrée du Nord canadien

Edmonton est le centre urbain le plus grand et le plus proche des réserves de pétrole classées au troisième rang dans le monde. Comptant déjà des dénominations sociales canadiennes reconnues comme PCL Constructors Inc., Stantec Inc. et Katz Group Ltd, Edmonton abrite de nombreuses entreprises inscrites à Fortune 500 et dont la présence est importante dans la ville. Outre le fait d’être la plaque tournante de la chaîne d’approvisionnement en sables bitumineux, la ville possède deux des plus grandes usines pétrochimiques du monde et 17 centres de recherche et d’innovation liées à l’énergie — et cette activité se déroule dans un pays qui est l’un des plus stables au monde sur le plan politique.

Edmonton est un foyer d’innovation en matière de recherche. Première ville canadienne à faire partie de la liste d’IBM «Smarter Cities Challenge», Edmonton héberge la plupart des entreprises de biotechnologie de la province, constitue la plaque tournante du Canada en nanotechnologie et représente une alliance régionale qui coordonne les incubateurs d’entreprises et favorise le démarrage d’entreprises axées sur le savoir. L’Université de l’Alberta, qui peut compter sur 500 millions de dollars en fonds de recherche externes, se classe parmi les 100 meilleures universités du monde.

Plus important centre de traitement des hydrocarbures au Canada, Edmonton est le cœur industriel de l’Alberta. On y trouve 15 installations d’envergure mondiale responsables de plus de 40 % de la fabrication de produits chimiques de base du Canada. La présence abondante de gaz naturel à des prix compétitifs, de même que les nouveaux liquides de gaz naturel, offre une occasion de croissance illimitée pour le secteur de la pétrochimie.

Centre financier régional, on trouve deux banques à Edmonton, soit l’une des coopératives de crédit les plus importantes du Canada et l’Alberta Investment Management Corporation – ensemble, ils gèrent 135 milliards de dollars d’actifs. Respectant les normes les plus élevées en matière de gestion des déchets, Edmonton réachemine 60 % des déchets résidentiels du site d’enfouissement, taux qui augmentera à 90 % en 2013.

Pourquoi Edmonton

On prévoit que la croissance économique d’Edmonton se situera bien au-dessus de la moyenne canadienne. La capitale de l’Alberta abrite des leaders de l’industrie comme Stantec, PCL Constructors, Finning International Inc., ATB Financial, le Groupe de la Banque Canadienne de l’Ouest et Katz Group. Offrant une économie diversifiée au cœur de l’Ouest du Canada, une main-d’œuvre hautement qualifiée et instruite, un niveau de vie inégalé et des liens avec le monde entier, Edmonton est une ville exceptionnelle pour les entreprises.

Première ville au Canada pour les festivals, Edmonton accueille des festivals de renommée mondiale durant toute l’année, ce qui contribue au dynamisme de la ville et à sa qualité de vie. Dans le domaine fondamental de l’éducation, certains considèrent Edmonton comme la ville qui a le meilleur système scolaire public en Amérique du Nord. La province de l’Alberta est connue pour avoir les meilleurs résultats scolaires du monde anglophone. Bénéficiant d’une scène artistique et culturelle qui fait l’envie d’autres villes, Edmonton accueille les nouveaux arrivants qui osent rêver en grand et sur une grande échelle.

Avantages sur le plan commercial

Offrant du leadership sur les plans du développement économique, du tourisme et des congrès, en plus de l’innovation et des progrès technologiques, l’Edmonton Economic Development Corporation (EEDC) est un guichet unique qui favorise les relations et facilite l’entrée dans le Grand Edmonton. Vous pouvez, dans cette capitale de l’Alberta, province de l’Ouest canadien, accéder aux décideurs et aux chargés de réglementation, et EEDC peut vous offrir des conseils et de l’aide.

Peu importe d’où proviennent les nouveaux arrivants, toute une mine de ressources à leur disposition contribue à faire une transition en douceur. Edmonton a la solide réputation de bien accueillir les nouveaux arrivants, que ce soit au niveau social ou sur le plan économique. Grâce à son niveau de vie élevé et à des prévisions de croissance économique solides, combinés avec l’un des environnements d’imposition des sociétés les plus compétitifs en Amérique du Nord, Edmonton est un endroit idéal pour investir, travailler, vivre et s’amuser.

Plans pour l’avenir

Parmi les nombreux grands projets en cours dans la ville qui laissent prévoir un brillant avenir pour Edmonton, notons les suivants : 

  • L’expansion du système léger sur rail qui ira du centre-ville au Northern Alberta Institute of Technology d’ici 2014, et les plans à long terme pour une extension du réseau dans toute la ville
  • Le boulevard périphérique autour Edmonton, dont l’achèvement est prévu en 2016
  • Le déménagement au centre-ville du Royal Alberta Museum, qui sera agrandi par la même occasion, d’ici 2015, enrichissant ainsi le quartier des arts d’Edmonton
  • Le quartier des sport et des divertissements proposé au centre-ville d’ici 2014, d’une valeur de 1,5 milliard de dollars
  • Un plan d’immobilisation du centre-ville approuvé visant à créer une zone urbaine plus dynamique, plus attrayante, à haute densité et à usage mixte, ainsi que des plans à plus long terme pour revitaliser un autre quartier du centre ville formés de 18 pâtés de maisons
  • Blatchford, le plus grand projet d’aménagement du territoire depuis des décennies, convertira l’aéroport du centre-ville en une communauté axée sur le transport durable et l’ambiance familiale. On s’attend à ce que les premiers résidants y emménagent en 2016

Télécharger une version PDF de ce profil ici