Située au cœur des Prairies canadiennes, Saskatoon est une ville novatrice et favorable aux entreprises

Des encouragements fiscaux attrayants, une économie stable et une main-d’œuvre dévouée et hautement instruite font de Saskatoon l’une des économies les plus diversifiées de l’Ouest du Canada

Grâce à son économie variée qui englobe les secteurs des mines, de l’énergie, de la fabrication, des transports, des sciences de la vie, de l’information et des communications, de la construction et de l’agriculture, Saskatoon a enregistré une croissance moyenne du PIB de 2,9 % au cours des 10 dernières années, dépassant ainsi la moyenne canadienne.

Selon Statistique Canada, pour la troisième année consécutive, Saskatoon est la ville qui connaît la croissance démographique la plus rapide au Canada. Sa population, dont l’âge médian est de 34,9 ans, est la plus jeune au pays, ce qui favorise l’affluence aux nombreux festivals, événements et attractions qui se déroulent dans cette riche région dont l’histoire remonte à plus de 6 000 ans. Saskatoon est une destination quatre saisons : ses résidants sont actifs durant toute l’année, pratiquant diverses activités aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces derniers sont de fervents promoteurs de leur culture sportive et apprécient le fait de vivre dans la ville canadienne la plus ensoleillée.

Située sur les rives de la magnifique rivière Saskatchewan Sud, et une des villes canadiennes les plus favorables aux entreprises, Saskatoon est reliée au reste du monde par un aéroport international de classe mondiale et d’excellents réseaux routier et ferroviaire. La ville se trouve à 348 km au nord de la frontière américaine et presque à mi-chemin entre le Manitoba et l’Alberta.

Désignée ville internationale « intelligente » par l’Intelligent Community Forum, Saskatoon offre une ambiance animée typique d’une ville universitaire. L’Université de la Saskatchewan y possède l’un des parcs de recherche dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord et elle abrite un accélérateur de particules synchrotron parmi les plus perfectionnés au monde.

Vecima Networks Inc., SED Systems, Cameco Corporation et Potash Corporation of Saskatchewan Inc. figurent parmi les entreprises qui se sont établies à Saskatoon. Les entrepreneurs ont accès à diverses ressources, comme le Angel Investor Network, du capital de risque, des incubateurs et des accélérateurs d’entreprises.

Pourquoi Saskatoon

La province de la Saskatchewan est le deuxième plus important producteur de pétrole au pays et la troisième province productrice de gaz naturel. De fait, l’industrie pétrolière et gazière est l’une des principales composantes de l’économie provinciale, et elle confère à Saskatoon une solide assise économique. La région de Saskatoon est le centre d’affaires de la Saskatchewan et dispose d’excellents liens de transport vers les marchés nationaux et internationaux : un réseau routier de 190 000 kilomètres dans la province, des terminaux ferroviaires intermodaux reliant Saskatoon aux États-Unis, ainsi qu’à l’est et à l’ouest du Canada, de même que des vols internationaux desservant quotidiennement l’aéroport international de Saskatoon.

Par ailleurs, la région affiche la productivité la plus élevée du secteur minier au Canada. Elle est le principal producteur et exportateur de potasse au monde, fournissant 51 % de la production mondiale. De plus, la plus grande mine d’uranium à haute teneur du monde est située dans la région, et l’ensemble des mines d’uranium de la région compte pour 20 % de la production mondiale. Le plus vaste champ de kimberlites diamantifères de l’Ouest canadien est également situé dans la région.

Saskatoon compte pour 35 % de l’industrie agrobiotechnologique canadienne et s’impose rapidement comme le centre canadien de génomique végétale et animale, offrant des services de biotechnologie agricole de calibre mondial. La ville est dotée d’un des parcs de recherche dont la croissance est la plus rapide en Amérique du Nord. On y trouve la Vaccine and Infectious Disease Organization, Intervac (le plus récent laboratoire de niveau de confinement trois en Amérique du Nord), l’Institut de biotechnologie des plantes du Conseil national de recherches Canada et la POS Pilot Plant Corporation.

Avantages sur le plan commercial

Saskatoon offre aux entreprises tous les avantages qu’il y a à faire partie d’une grande puissance économique. Avec l’un des taux de chômage les plus bas au Canada, on prévoit que Saskatoon sera une des deux villes canadiennes qui afficheront les plus hauts taux de croissance économique du PIB en 2013, selon le Conference Board du Canada. En outre, le système bancaire du Canada est classé le plus solide au monde pendant cinq années consécutives, et le pays a le taux global d’imposition sur les nouveaux investissements commerciaux le plus bas des pays du G7 — facteurs sur lesquels mise Saskatoon pour attirer des investissements dans ses secteur de l’énergie et de la technologie. Qui plus est, le taux d’imposition sur le revenu des sociétés figure parmi les moins élevés au Canada pour les entreprises de fabrication et de transformation, soit 10 % pour les sociétés admissibles, et les taux des redevances sont parmi les moins élevés au pays.

Plans pour l’avenir

Saskatoon connaît une croissance économique sans précédent. Voici un aperçu des nouveaux projets en cours : 

  • Des investissements dans le secteur des mines et des améliorations aux immobilisations d’une valeur supérieure à 20 milliards de dollars au cours des 5 à 7 prochaines années
  • Le développement d’une mine de l’entreprise BHP Billiton, à un coût prévu de 12 milliards de dollars
  • La construction d’un pont à 6 voies d’une valeur de 300 millions de dollars
  • Un montant de 1,2 milliard de dollars prévus pour le système de transport et l’autoroute périphérique
  • L’agrandissement de l’aéroport international de Saskatoon d’une valeur de 100 millions de dollars
  • Une croissance continue dans les secteurs industriels — des projets de développement industriel et commercial sur 1 100 acres
  • Un agrandissement de l’Université de la Saskatchewan incluant des projets de nouveaux bâtiments, dont la création du Centre international de recherche sur les vaccins

Télécharger une version PDF de ce profil ici