Winnipeg : ville stable, diversifiée et novatrice au cœur de l’Amérique du Nord

Winnipeg continue de prospérer grâce à la force, aux capacités et à la diversité de son économie

Capitale de la province du Manitoba, l’emplacement géographique de Winnipeg est idéal puisque la ville se trouve au centre de l’Amérique du Nord. Avec une région métropolitaine de recensement de 778 400 habitants, Winnipeg est une ville multiculturelle et multilingue.

Lieu naturel de villégiature à prix abordable où il est possible de se divertir durant les quatre saisons, Winnipeg est reconnue pour son esprit amical, son multiculturalisme et son excellente qualité de vie.

Des secteurs d’activité diversifiés et florissants, des avantages sur le plan géographique et du fuseau horaire, sans oublier l’approvisionnement énergétique abordable et fiable — parmi les tarifs d’hydroélectricité publiés les plus bas du continent — font de Winnipeg un endroit attrayant pour les entreprises. Tout aussi importants sont les atouts de Winnipeg au chapitre de ses trois modes de transport, de son environnement axé sur les activités de recherche et développement (R et D), de sa main-d’œuvre abondante et hautement qualifiée, et de ses faibles coûts d’exploitation d’une entreprise.

D’importants investissements ont été réalisés récemment à Winnipeg. La valeur moyenne sur 10 ans des permis de construction s’est élevée à 9,7 milliards de dollars, avec une croissance phénoménale au cours des 5 dernières années.

Pourquoi Winnipeg

Située à l’intersection du corridor commercial du centre du continent et de la porte d’entrée canadienne de l’Asie-Pacifique, Winnipeg occupe une situation géographique idéale qui permet d’offrir un service rapide, flexible et rentable vers tous les fuseaux horaires de l’Amérique du Nord — un avantage certain pour mener des affaires aux quatre coins du continent et partout dans le monde. De plus, la ville abrite le seul port trimodal intérieur du Canada et une zone commerciale internationale, CentrePort Canada. Grâce à ses 20 000 acres de terres disponibles et à ses options de financement par de nouvelles taxes foncières, CentrePort constitue une porte d’entrée unique vers les marchés internationaux.

Le secteur florissant de la fabrication de pointe de Winnipeg est soutenu par l’un des plus grands groupes de composites au Canada, ce qui facilite l’innovation ciblée dans le secteur pour plusieurs fabricants d’équipement d’origine (FEO) situés dans la ville. Des fabricants d’autobus comme New Flyer Industries et Motor Coach Industries sont installés ici même, tout comme MacDon, un fabricant de machinerie agricole renommé.

Winnipeg, où est situé le centre aérospatial le troisième en importance au pays, est classée par KPMG et IBM parmi les villes les plus rentables en Amérique du Nord pour l’industrie de fabrication en aérospatiale. Le secteur repose solidement sur quatre entreprises qui ont soit leur siège à Winnipeg, soit une présence significative dans la ville : Boeing Canada Operations, StandardAero, Magellan Aerospace et Cormer Aerospace.

Le secteur des sciences de la vie de Winnipeg est soutenu par plus de 30 institutions de R et D et l’un des meilleurs régimes fiscaux dans le monde pour la R et D. La ville se vante d’avoir dans ses murs des centres de R et D avant-gardistes, comme le Centre canadien de recherches agroalimentaires en santé et en médecine et le Centre scientifique canadien de santé humaine et animale. Ce dernier est la seule installation de son genre dans le monde munie d’un laboratoire de confinement biologique de niveau 4 permettant l’étude de maladies à la fois chez l’homme et chez l’animal.

Par ailleurs, l’agriculture a toujours constitué une source de croissance pour Winnipeg. En raison de sa force historique dans la fabrication et la commercialisation de produits alimentaires, ainsi que dans la production agricole et la R et D, la ville devient peu à peu un acteur de premier plan pour ce qui est des aliments fonctionnels, des produits nutraceutiques, des biocomposites et des biocarburants. La Commission canadienne des grains, l’Institut international du Canada pour le grain, la majorité des entreprises de manutention du grain au Canada et ICE Futures Canada — le plus important organisme d’échanges agricoles du Canada — sont tous établis ici.

Avantages sur le plan commercial

L’économie stable et croissante de Winnipeg offre à celui qui veut réussir un large éventail de débouchés divers dans un emplacement géographique stratégiquement situé en Amérique du Nord, où les coûts d’entreprise sont faibles. La politique de l’immigration de la province, dont une de ses caractéristiques est de viser et d’attirer une main-d’œuvre hautement qualifiée, rend aussi cette ville unique.

La promotion de la collaboration et de l’innovation fait partie intégrante de la culture d’entreprise de Winnipeg. Le Intelligent Community Forum, qui l’a choisie parmi plus de 300 villes dans le monde entier, a reconnu Winnipeg comme l’une des communautés « Smart21 » durant trois années consécutives (de 2011 à 2013) pour son utilisation de la technologie à large bande dans le but de faciliter le développement économique et social.

En outre, Choix concurrentiels 2012 de KPMG a classé la ville comme ayant les coûts globaux d’entreprise les plus faibles dans tout le Midwest nord-américain. Outre cet avantage unique, l’électricité, fournie par Manitoba Hydro à la ville de Winnipeg, est pratiquement exempte de carbone, et les tarifs publiés sont les plus bas de tout le continent.

Plans pour l’avenir

Winnipeg ne cesse de croître et de prospérer. Voici quelques-uns des grands projets actuellement en cours de développement :

  • L’ouverture, en 2014, du Musée canadien des droits de la personne, d’une valeur de 350 millions de dollars. Il s’agit du premier musée du Canada à être situé à l’extérieur de la région de la capitale nationale
  • Un projet de développement CentrePoint, au centre-ville de Winnipeg, qui comprend l’Hôtel ALT, le Glasshouse – une tour résidentielle de 21 étages construite par Stantec, offrant 4 étages d’espaces de bureau de catégorie A, et plus encore
  • Des investissements continus dans CentrePort Canada, incités en partie par la Voie CentrePort Canada (VCC), une autoroute de 212,5 millions de dollars qui devrait ouvrir à la circulation en 2013
  • L’agrandissement du Winnipeg Convention Centre pour un montant de 180 millions de dollars. Cet ajout de plus de 23 300 mètres carrés lui permettra de doubler sa capacité actuelle

Télécharger une version PDF de ce profil ici.