Vers Une Année Record D’investissements Étrangers Dans La Région De Québec

Ils choisissent Québec pour mener leur R-D et conquérir la planète

Contribution de Québec International

Les récentes annonces d’investissements directs étrangers à Québec démontrent que la région tire très bien son épingle du jeu face à la concurrence mondiale. C’est que Québec compte sur des atouts de taille pour convaincre les décideurs! La région dispose d’une économie diversifiée et orientée vers le savoir, d’une main-d’œuvre qualifiée, d’infrastructures de recherche de calibre mondial en plus de compter sur des acteurs économiques et politiques dédiés au développement de la région. Québec jouie également d’une dynamique de collaboration fructueuse qui facilite les transferts technologiques des institutions de recherche vers l’industrie.

Ainsi, depuis le début de l’année 2015, les firmes Medicago (Japon; usine de production de vaccins et centre de R-D), Thales (France; laboratoire mixte de recherche en sciences urbaines), OVH (France; centre de R-D en services numériques), Larian Studios (Belgique; studio de développement de jeux vidéo) et Microsoft (États-Unis; centre de données pour services infonuagiques) ont toutes procédé à d’importantes annonces totalisant des investissements de près de 300 millions de dollars dans la capitale québécoise.

Les fleurons locaux ne sont pas en reste, ils contribuent en force à faire de la région un environnement hautement concurrentiel. Mentionnons les exemples de Chocolats Favoris (chocolat artisanal et produits dérivés) et d’Opsens (solutions de fibre optique pour des applications critiques) qui ont récemment dévoilé leurs projets d’expansion à Québec dans le but clairement affirmé de conquérir les marchés internationaux.

Il est à noter que la région s’est démarquée lors du récent palmarès « American Cities of the Future 2015-2016 » du magazine britannique fDi, une publication du groupe The Financial Times. La ville de Québec est arrivée au 3e rang dans deux catégories, soit pour sa Business Friendliness (facilité à y démarrer ou exploiter une entreprise) et sa stratégie  d’attraction d’investissements étrangers.

Medicago

L’annonce récente de Medicago d’un investissement de 245 M$ pour la construction d’une usine de production de vaccins et d’un centre de R-D renforce le positionnement international de Québec comme pôle d’excellence en infectiologie, vaccins et diagnostics. Les éléments qui ont permis de faire pencher la balance en faveur de Québec dans le cas de Medicago, chef de file mondial dans la création et la production de vaccins et traitements utilisant les plantes, sont nombreux. Selon Carl Viel, président-directeur général de Québec International « La décision d’investir s’appuyait sur plusieurs facteurs : le fait que Medicago soit solidement implanté dans la Ville qui l’a vu naître, la crédibilité de l’entreprise à l’échelle mondiale et sa capacité de fabriquer beaucoup de vaccins en peu de temps, la présence d’Andy Sheldon à la tête de l’entreprise, l’entière collaboration de la Ville de Québec et l’implication personnelle du maire Régis Labeaume, les coups de pouce de Québec et Ottawa, la disponibilité d’une main-d’œuvre compétente et l’accessibilité à des mètres carrés de terrain ». Québec International a rencontré Mitsubishi Tanabe Pharma (qui détient Medicago) lors de la mission du CCCA en Asia en février 2014 au Japon.

Annonce faite par Medicago et les trois paliers de gouvernement le 19 mai dernier. Crédit photo : Ville de Québec

Annonce faite par Medicago et les trois paliers de gouvernement le 19 mai dernier. Crédit photo : Ville de Québec

Thales

En collaboration avec la Ville de Québec, l’Université Laval, l’Institut national de recherche scientifique et le Parc technologique du Québec métropolitain, le géant technologique français Thales veut faire de Québec un laboratoire urbain grandeur nature, un projet évalué à 19,2 M$. « Grâce à ce laboratoire de recherche scientifique et technologique en milieu industriel, innovateur et unique tant au Québec qu'au Canada par sa gouvernance collective, son infrastructure partagée et ses capacités techniques de premier ordre, Thales compte multiplier sa création d’emplois de haut niveau et le soutien à la formation pour personnel hautement qualifié, et faire rayonner ce hub d’innovation en sciences urbaines sur la scène mondiale, propulsant ainsi le Québec comme leader du développement de technologies urbaines centrées sur le citoyen. » a mentionné M. Siegfried Usal, VP Stratégie et Communications, Thales Canada Inc. lors de l’annonce faite à Québec le 28 avril 2015.

OVH

Leader en Europe et troisième au monde pour les services numériques, OVH a annoncé le 16 avril 2015 qu’il implante à Québec un laboratoire de R-D d'applications pour ses serveurs et ses clients de l'infonuagique avec la perspective de s'investir également dans les objets connectés. OVH souhaite favoriser le maillage avec la communauté des startups de Québec pour faire avancer des projets en codéveloppement, engendrer des idées et développer de nouveaux services pour soutenir la croissance de ses clients partout dans le monde. Ce laboratoire comptera une cinquantaine de personnes sous la direction de M. Pierre Leroux pour soutenir la croissance d’OVH en Amérique du Nord. Ce dernier n’hésite pas à comparer Québec à la Silicon Valley à cause du talent et de la capacité d'innovation que l'on y retrouve.

Larian Studios

Larian Studios, développeur belge de jeux primés tels Divinity : Original Sin et Divinity : Dragon Commander, a annoncé en mars dernier son implantation en Amérique du Nord à partir de Québec et la création de 40 emplois d’ici 3 ans. Grâce au soutien de Québec International, la compagnie a pu rapidement développer des liens avec des partenaires d’affaires stratégiques à Québec..Larian Studios est la première à avoir bénéficié du programme de soft landing de l’incubateur-accélérateur LE CAMP qui est géré par QI. Ce service a permis à l’entreprise belge d’atterrir en douce en facilitant son accompagnement sur le terrain en lui fournissant un lieu concret pour finaliser ses démarches. « Nous avons été séduits par l’accueil et le dynamisme des acteurs du milieu et par l’offre de Québec en termes d’accès à une main-d'œuvre qualifiée, de coûts d’exploitation compétitifs, d’infrastructures et de qualité de vie » a souligné M. Swen Vincke, président et fondateur du studio, faisant état des ressemblances avec sa ville de Gand, en Belgique. QI y avait d’ailleurs rencontré l’équipe de Larian lors de la mission du CCCA en Europe en novembre 2014.

Joachim Vleminckx, directeur artistique, Edgard De Smet, directeur du studio et programmeur sénior, et Swen Vincke, pdg de l'entreprise belge. Crédit photo : LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

Joachim Vleminckx, directeur artistique, Edgard De Smet, directeur du studio et programmeur sénior, et Swen Vincke, pdg de l'entreprise belge. Crédit photo : LE SOLEIL, ERICK LABBÉ

Microsoft

Chef de file mondial du logiciel, Microsoft a pour sa part annoncé qu’il fournira des services infonuagiques commerciaux à partir des villes de Québec et Toronto. Cette décision a été rendue publique par le chef d’exploitation de Microsoft, M. Kevin Turner, au début du mois de juin. La multinationale américaine entend desservir ses nombreux clients québécois et canadiens à partir du Canada en leur assurant les plus hauts standards de sécurité et normes internationales exigés. Le président-directeur général de Québec International s’est pour sa part entretenu avec la présidente de Microsoft Canada, Mme Janet Kennedy, le lendemain de l’annonce sur les projets d’affaires de la multinationale dans la capitale québécoise qui offre de nombreux avantages aux entreprises offrant des services d’hébergement de données.

Québec International : une approche intégrée

 
 

Québec International (QI) suit de très près ces projets à fort potentiel d’investissements et travaille d’arrache-pied à réunir les conditions propices à leur réalisation. L’équipe de prospection des investissements étrangers de QI collabore étroitement avec les réseaux des gouvernements du Canada et du Québec à l’étranger pour rejoindre ces cibles. De plus, elle peut compter sur des collègues au sein de QI qui ont développé une expertise de pointe dans les secteurs économiques porteurs identifiés par la région comme les sciences de la vie, l’optique-photonique, le bâtiment vert et intelligent, les arts numériques et le divertissement interactif, et les aliments santé. Enfin, Québec International bénéficie du soutien des autorités gouvernementales pour appuyer ces projets d’investissement visant une implantation ou une expansion.

Pour en savoir plus sur Québec International, consultez le www.quebecinternational.ca.